AUDIT SEMANTIQUE Obtenez les mots clés qui permettent de trouver votre site

Nous réalisons des audits sémantiques, des recherches de mots clés apporteurs de trafic, accessibles dans votre secteur, donnant de la pertinence à vos contenus.

La recherche de mots clés est l’étape indispensable pour la mise en place d’une stratégie de croissance SEO et d’une architecture optimisée.

audit semantique

Quelques témoignages de nos clients

Un vrai expert du Web, avec une excellente maîtrise des techniques SEO et un grand professionnalisme. Le chef de projet Web par excellence !

Bertrand Anne, Idaos

Excellente maîtrise des problématiques SEO ainsi que de très bonnes connaissances techniques, un combo fatal dans ce domaine !

Valérian Hélias, Mediaveille

Nous sommes très satisfaits du travail de Christophe de Beweb et nous n’hésiterons pas à faire de nouveau appel à ses services.

Sarah Menjoz, Eficiens

Beweb maîtrise pleinement les problématiques SEO, son expertise m’a été d’une grande aide. Il possède une grande capacité d’écoute et de pédagogie.

Florent Hasbroucq, SII

Que contient un audit de mots clés ? Mieux comprendre les requêtes qui vous rendent visible sur Google

L’audit sémantique, aussi appelé audit de mots clés, est une recherche approfondie des requêtes que les internautes utilisent dans Google (par écrit ou par oral), dans une langue et un pays donné, pour chercher vos services ou vos produits.

Grâce à nos audits de mots clés, vous ne travaillez plus votre référencement en aveugle, mais vous savez quel vocabulaire utiliser et quels mots clés optimiser dans vos balises SEO et dans le contenu textuel de vos pages.

mots cles cibles

Au centre de ces 3 ensembles de mots clés se trouvent les mots clés les plus intéressants, les plus utiles. Ce sont des mots clés dits “équilibrés” et à plus fort potentiel pour le référencement naturel.

Volume de recherche

Indique le nombre de fois qu’un terme est cherché par les internautes en 1 mois, en moyenne, dans la langue et le pays cible.

Concurrence

Indice de concurrence de l’expressions : 0 étant la valeur d’un mot peu acheté par les éditeurs de site, et sur lequel il est plus facile d’être vu dans les moteurs de recherche par le référencement naturel.

Valeurs désirées

Un mot clé à fort volume de recherche mais trop généraliste a moins d’intérêt qu’un mot clé à plus faible volume mais proche des valeurs cibles du produit ou de la société. Pourquoi viser par exemple le mot clé “chaussure” si vous ne vendez que des chaussures de sport pour homme ?

KEI, Key Efficiency Indicator, ou intérêt du mot clé

Derrière ce terme barbare se cache l’indicateur clé du mot clé, calculé en fonction des autres données : plus le KEI est élevé, plus le mot clé est intéressant.

Pourquoi faire un audit sémantique ? Les évolutions de Google redonnent de l'importance à la qualité du contenu.

Avant, optimiser le contenu d’une page se bornait la plupart du temps à répéter son mot clé principal afin d’atteindre une soit-disante “densité idéale” de mot clé… Mais les règles de Google ont changé : le moteur de recherche mûrit.

Depuis les mises à jour de Google appelées Panda (filtre sur la qualité du contenu) et RankBrain (utilisation de l’intelligence artificielle dans le traitement des requêtes), le contenu qualitatif et intelligent, qui répond pleinement à l’attente de l’internaute, voire à son intention, est devenu primordial. Fini ce qu’on appelle le “keyword stuffing” ou accumulation de mots clés, qui polluait – pollue parfois encore – les résultats des moteurs de recherche par des pages remplies de charabia “mot clé / mon super mot clé / bla bla / mots clés”.

La solution est désormais de :

  • connaître sa cible, ses personas, pour comprendre leurs attentes et leurs besoins
  • connaître son produit, son service ou son sujet
  • savoir bien rédiger en utilisant un vocabulaire riche et un champ sémantique pertinent

 

En quoi un audit de mots clés est utile ?

L’audit sémantique va constituer un “sac de mots clés” dans lequel le rédacteur ou le traducteur va pouvoir piocher, en connaissant la valeur du mot : ce mot clé est il recherché ? Est-il concurrentiel ? Et surtout, est-il en rapport avec mon sujet, permet-il d’enrichir mon contenu, va-t-il m’aider à gagner des positions dans les moteurs sur ma requête cible ?

C’est également dans ce but que nous avons créé l’outil d’analyse sémantique textfocus. Nous combinons cet outil avec l’utilisation d’outils payants, bien connus du marché, afin de fournir un audit sémantique très complet. Nous sommes ainsi capables de proposer non seulement des cooccurrences de mots, mais aussi des mots associés en rapport avec le sujet, participant au champ sémantique principal.

Comment utiliser l'audit sémantique ?

Pour une landing page que vous voulez travailler, ou pour tout un site à créer, refondre ou traduire, nous fournirons un grand nombre de mots clés.

Mais savez-vous comment exploiter au mieux l’analyse sémantique et où placer les expressions clés ?

Il est préférable que le rédacteur qui utilisera ces mots clés doit avoir un minimum de connaissances SEO, et savoir ce qu’est un volume de recherche et un indice de concurrence.

Nous l’aidons en fournissons le calcul du score du mot clé, le “KEI” :

  • un mot clé à fort KEI est utile dans le contenu rédigé, le corps de la page à proprement parler
  • un mot clé à fort volume de recherche est utile dans une balise SEO primaire, telle que la balise title ou le titre H1

Il arrive que le rédacteur ait besoin d’aide : pas de panique. Nos audits sont accompagnés d’un guide d’utilisation, et nous sommes toujours là pour répondre aux questions !

Cela dit, travaillez avec de bons rédacteurs SEO, qui savent optimiser sans oublier de parler à l’internaute, sans écrire un charabia robotisé…

Trouvez les mots clés pour le pays que vous ciblez, dans la langue de votre marché

Quel est le prix d'un audit sémantique ? Estimez rapidement le coût de votre audit

Nous sommes capables de fournir des analyses sémantiques dans les langues suivantes : français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, danois, polonais, japonais, russe et suédois.

Le prix de base de l’audit sémantique est de 50€ ht pour une thématique et une langue.

Il faut ensuite compter 10€ supplémentaire par thématique, et bien entendu, multiplier le coût final par le nombre de langues désirées, dans le cadre d’une traduction optimisée pour le référencement.

Exemple : pour un site comportant 5 landing pages, donc 5 thématiques, la recherche de mots clés coûte 50 + 5 x 10 = 100€ ht.

exemple analyse semantique

exemple d’audit sémantique en anglais

Améliorez la visibilité de vos sites dès maintenant !

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