Mettre en place une stratégie SEO ne se fait pas au hasard. Cela demande de la rigueur, des outils et des méthodes. Cet article liste toutes les méthodes de travail que nous utilisons dans la gestion de projet SEO, pour nos propres sites web ou pour les sites de nos clients. Une gestion de projet […]
Blog
Optimiser les Core Web Vitals de Google, mon retour d’expérience
Les Core Web Vitals, qu’est-ce que c’est ? Depuis quelques mois, on entend souvent parler des “Core Web Vitals”, et si vous avez un compte Google Search Console, vous avez vu apparaître ce terme barbare, traduit en français par “Signaux Web essentiels”. Google avait annoncé la sortie de ces nouveaux critères en 2020, et leur […]
Utiliser Looker Studio pour analyser les performances de vos pages
Google Data Studio est devenu ces dernières années un outil incontournable pour la plupart des métiers du SEO, à la fois pour la création de tableaux de bords clients personnalisés mais aussi pour l’analyse des données SEO. Dans cet article, je vais vous expliquer comment, à l’aide d’un crawler et de Google Data Studio, je […]
Espace de coworking près de Rennes
Aujourd’hui, je vais vous présenter un peu notre équipe (géniale) et surtout notre espace de travail (génial) situé à Saint-Grégoire, près de Rennes. Actuellement, nous sommes 4 indépendants, dont la présence n’est pas quotidienne dans les bureaux de coworking – surtout le matin pour certains. Il y a, dans le désordre : Charlotte, la plus […]
Quand faire un audit seo ?
Vous possédez un site un peu vieillissant, ou au contraire, vous venez de créer votre site web… Mais Google ne vous aime pas, enfin, c’est l’impression que vous avez. Vous avez entendu parler des audits SEO professionnels, mais vous ne savez pas si le jeu en vaut la chandelle… Quand faut-il se décider à lancer […]
SEO et environnement
Il y a déjà un bon moment, certains amis dans le domaine du SEO m’avaient suggéré d’écrire un article sur le sujet de la place de l’environnement dans le référencement. A priori, on ne voit aucun rapport, si ce n’est que tout un chacun est prêt à faire son petit “green washing” en insérant une […]
Les types de référencement selon le type de site
Dans cet article, nous allons aborder les différents types de référencement, c’est-à-dire : l’influence entre la manière de traiter le référencement d’un site et le type, la taille ou le secteur du site internet en question. En effet, nous pensons que tous les sites ne sont pas à traiter d’une même manière, lors d’un audit […]
Adapter son SEO à Google Rankbrain
On entend beaucoup parler de Rankbrain depuis quelques mois, même si Google a officialisé cet algorithme en 2015. Mais que change Rankbrain en pratique, pour votre stratégie SEO, et comment le mettre en pratique? Voici quelques conseils. Qu’est-ce que Rankbrain : rappels Rankbrain est un algorithme d’intelligence artificielle, qui s’ajoute aux principaux algorithmes de classement […]
Revue des priorités SEO de 2018
En janvier 2018, par l’intermédiaire d’Olivier Duffez, Webrankinfo, a réalisé un sondage auprès de 184 professionnels du référencement pour connaître leur vision sur les priorités SEO en 2018. En tant que professionnels du référencement international et du web-marketing, nous souhaitons revenir sur les résultats de ce sondage, de façon bien entendu tout à fait subjective… LES PRIORITÉS POUR […]
Rédaction web et inspiration : comment trouver des idées pour vos contenus
Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques astuces pour trouver de l’inspiration lors de la rédaction de vos articles, dans le cadre de votre stratégie de contenus. Le but n’est pas de vous dire de quoi parler, mais, une fois un thème identifié, trouver des idées de vocabulaire. Cela dit, pourquoi ne pas commencer par vous donner des […]