AUDIT SEO Analysez votre site avec précision

Nous réalisons des audits de référencement complets, de qualité, professionnels et adaptés à vos besoins.

L’audit SEO met en évidence les actions à mener pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Voir nos formules et nos tarifs des audits de référement.

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Ils ont fait confiance à nos audits

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Que contient un audit SEO ? Explication des 4 sections de tout audit SEO.

Le but de l’audit référencement est d’analyser l’état du site en se focalisant en premier lieu sur le contenu, l’architecture et la conception (analyse on-site), puis sur les liens externes (analyse off-site) afin de comprendre la nature de la notoriété du site et de mettre en évidence des éléments « toxiques », sources de pénalités. A chaque point de l’analyse, nous veillons à mettre en évidence les arguments, les sources, de tirer des conclusions, et de proposer des actions concrètes pour réparer les erreurs constatées et les problèmes du site.

Etat des lieux référencement

Réalisation des tableaux de bords afin d’analyser un état des lieux du référencement Google sur les derniers mois et depuis la création du site. Explication des alertes remontées par Google Search Console.

Audit technique et contenus dupliqués

Poids des pages, vitesse de chargement, pagination et filtres, balisage sémantique (micro-données, géolocalisation, etc.)

Analyse du contenu et analyse sémantique

Balises title, meta description, etc., structure h1 / hn, richesse syntaxique, pertinence du contenu, proposition de mots clés grâce à un audit sémantique.

Architecture du site

Analyse des liens internes, profondeur des pages, textes d’ancrage, maillage des liens internes, optimisation du crawl robots

Analyse externe

Liens entrants : qualité, autorité, quantité, toxicité potentielle, présence sur les réseaux sociaux, recommandations générales.

Lancez un audit SEO gratuit et rapide avec notre outil d'analyse de page web

Quels sont les avantages d'un audit SEO?

L’objectif principal de l’audit SEO est d’optimiser votre site et d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche. C’est l’outil incontournable pour comprendre ce qui ne fonctionne pas, ou pour débuter une refonte de site.

L’audit SEO liste les problèmes

Tous les freins au référencement sont mis en évidence lors d’un audit; notre veille SEO veille à rester à jour vis à vis des règles de Google.

L’audit SEO donne des solutions

Nous sommes experts web techniques et listons chaque action corrective de manière précise : vous obtenez ainsi un plan d’action précis.

L’audit SEO est rentable

L’audit va au bout des choses pour améliorer votre visibilité, permet d’économiser un temps précieux et vous fait gagner de l’argent. L’audit SEO paraît cher au premier abord, mais il vous servira à améliorer votre ROI dans les 3 prochaines années!

plan actions seo

Exemple de plan d’actions simplifié, résumant l’audit SEO.

Recevez un pré-audit SEO

Nous pouvons réaliser pour vous une première analyse rapide qui vous permettra de vérifier à quel point votre site a des problèmes de référencement dans les moteurs de recherche. Ce type d’analyse de site permet d’avoir quelques éléments pour évaluer le besoin de faire appel à un consultant en référencement pour analyser en profondeur le site par un audit SEO.

Analyse SEO rapide

Plus qu'un audit de site, un accompagnement qui donne des solutions

Nous ne nous contenterons pas d’un rapport de 100 pages et de quelques formules excel : nous répondrons à toutes vos questions, nous nous mettrons en contact avec vos équipes techniques ou votre webmaster pour mettre en place le plan d’action.

Nous réalisons des audits personnalisés Quel est le prix d'un audit SEO ?

Le prix d’entrée pour un audit de site est de 499€ : ce budget de départ permet de réaliser un mini audit, parfois suffisant pour découvrir les freins majeurs à votre référencement. Il faut cependant un budget moyen de 1790€ pour obtenir un audit seo complet.

MINI-AUDIT SEO

499

Il s’agit d’un petit audit mais qui n’est pas sacrifié pour autant. On étudie les points les plus importants en une journée maximum et on propose des conseils d’actions (soit un plan d’action simplifié, en mode “quick win”).

Idéal pour un petit site ou un indépendant.

AUDIT SEO DÉTAILLÉ

1790

Il s’agit de l’audit SEO le plus classique et le plus vendu. Tout est pris en compte, y compris une heure d’accompagnement pour expliquer le rapport. Un plan d’action détaillé est bien entendu présent.

Idéal pour les agences et les PME.

AUDIT SEO ET SÉMANTIQUE

2290

Ce pack complet comprend un audit complet, ainsi qu’une recherche de pénalité et un maximum d’annexes exploitables, ainsi qu’un audit de mots clés complet.

C’est la solution de choix pour les sites à fort trafic et les gros clients.

80

Sites internet gérés, créés ou optimisés

1500000

Sessions mensuelles cumulées sur nos sites

1000

Mots clés surveillés

Améliorez la visibilité de vos sites dès maintenant !

Témoignages clients Voici quelques avis de clients pour qui nous avons réalisé un audit de site

Un vrai expert du Web, avec une excellente maîtrise des techniques SEO et un grand professionnalisme. Le chef de projet Web par excellence !

Bertrand Anne, Idaos

Beweb s’implique fortement dans le métier du client pour répondre au mieux à ses attentes. Christophe est clair, direct, pro et toujours force de proposition.

Jean-Joseph Lattuada, Ouest-France

Nous sommes très satisfaits du travail de Christophe de Beweb et nous n’hésiterons pas à faire de nouveau appel à ses services.

Sarah Menjoz, Eficiens

Beweb nous a adressé des livrables clairs et aisément exploitables, a su se rendre disponible en s’adaptant à notre planning complexe; une disponibilité appréciable et des résultats !

Charles Le Bault, MyVitibox

Toutes les questions au sujet des audits en référencement Notre petit guide pratique

L’audit de référencement est un rapport d’analyse détaillé de l’état de santé d’un site web sur son aspect technique et référencement. Le but de cet audit est de découvrir les problèmes techniques, éditoriaux et externes qui freinent le trafic naturel du site, et qui parfois le pénalisent. L’audit liste les actions permettant donc d’améliorer le référencement naturel et explique les bonnes pratiques et les corrections à appliquer.
Certains outils en ligne proposent des audits de site gratuits, mais ils proposent des résultats largement incomplets et sont souvent des méthodes pour attirer le client vers une solution payante. En outre, ils proposent des rapports automatiques sans explication et sans mise dans le contexte : l’outil ne connait ni le besoin client, ni son projet. Pour avoir un résultat vraiment exploitable, il est préférable de passer par un expert, quitte à engager un montant minimal.
Il en existe un très grand nombre, et chaque référenceur a ses préférences. Certains sont souvent cités car incontournables : il s’agit notamment des outils gratuits de Google, tels que Page Speed Insight, Google Search Console, Google Data Studio, Lighthouse, Google Mobile Test, l’outil de test des données structurées, etc.
Selon nous, il y a 3 moments propices pour faire un audit SEO :

  • Après avoir observé une baisse ou une chute de trafic naturel (c’est la principale motivation des clients faisant appel à nous)
  • Lorsque le site stagne et a besoin d’une refonte (cela permet de faire un cahier des charges SEO pour la suite)
  • Lorsque vous voulez passer devant vos concurrents et apporter de la croissance à votre société (le référencement naturel est un investissement rentable dans la durée)

Lisez notre article pour en savoir plus sur les différentes situations qui peuvent vous amener à réaliser un audit SEO.

Cela dépend des problèmes de référencement que le pré-audit révèle, mais en général, si on désire un pré-audit SEO, c’est que a un problème à régler. Donc non, en général il ne suffit pas, mais pas d’inquiétude : il suffit souvent de choisir un mini-audit rapide pour résoudre les problèmes !
C’est une vaste question et on trouve des milliers de guides, de livres blancs sur le sujet sur le web, avec des qualités variables.

Pour résumer, pour réaliser un bon audit SEO, il faut avoir :

  • de la rigueur et des connaissances complètes en référencement naturel et parfois, en techniques de développement de site
  • de la méthode, sachant qu’il faut savoir analyser le site de l’intérieur (analyse onsite) et de l’extérieur (analyse offsite)
  • des accès aux Google Analytics (c’est mieux) et à Google Search Console (c’est indispensable).
  • les bons outils !

Les points de vigilance de nos rapport SEO Voici en bonus quelques conseils que nous suivons systématiquement.

1. Donner un maximum d’explications claires et lisibles de tous

Un audit SEO étant souvent très pointu, et rédigé par des experts techniques, le risque serait de n’utiliser qu’un jargon d’expert. Nous nous efforçons donc d’inclure des glossaires, des définitions, des sources et de rédiger le rapport en bon français.

Il ne faut jamais oublier que le résultat de l’audit doit pouvoir être exploité par tous, aussi bien par les webmasters que par les directeurs marketing.

2. Donner des exemples extraits des annexes

Nos rapports fournissent des exemples concrets, afin de souligner le point étudié et d’expliquer l’erreur rencontrée. Rien ne vaut un exemple concret pour bien expliquer les problèmes à corriger sur votre site. Le rôle des annexes est, quant à elles, de lister l’ensemble des pages concernées par la correction à apporter et d’alléger l’audit SEO.

3. Tirer des conclusions

Chaque point étudié lors de l’analayse est résumé en une phrase qui explique si votre site respecte le critère étudié ou si des anomalies ont été rencontrées. Ainsi, visuellement, il est aisé de comprendre si votre site remplit les règles, les exigences énoncées.

4. Proposer de l’aide suite à l’audit

Envoyer une doc et attendre, ce n’est pas notre philosophie. Nous planifions un entretien ou une réunion afin de discuter du rapport SEO et de répondre aux questions que vous vous posez sur l’audit livré.

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