Cahier des charges SEO L'outil indispensable pour la création ou la refonte de site web

Nous réalisons des guides SEO personnalisés pour accompagner la création ou la refonte de votre site web. Nous effectuons un cahier des charges SEO et les tests qualité SEO afin de vérifier que votre nouveau site répond aux exigences de Google.

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Vous avez besoin de conseils SEO pour votre nouveau site ?

Quand on conçoit un nouveau site web, ou qu’on envisage une refonte totale d’un site existant, il n’est pas nécessaire de réaliser un audit SEO. Par contre, il est nécessaire d’être guidé, d’avoir des conseils sur les bonnes pratiques actuelles en termes de référencement, sur le plan technique, éditorial, « user experience », etc. afin de mettre toutes les chances de son côté pour que le nouveau site web ne parte pas pénalisé dans Google.

C’est le but du service proposé : réaliser un guide SEO adapté au besoin, répondre aux questions du client et des équipes techniques, aider à faire les bons choix, et tester l’adéquation du nouveau site par rapport aux exigences SEO établies.

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Cahier des charges SEO

La réalisation d’un cahier des charges SEO personnalisé permet de guider le développement du site web ou de sa refonte. Le cahier des charges est un document précis qui contient :

  • l’explication des exigences techniques et éditoriales pour le bon référencement
  • une analyse éventuelle des maquettes réalisées, sur le plan SEO
  • une proposition d’arborescence
  • un plan de migration, étape par étape
  • un plan de test, qui sera rempli par la suite lors des tests de validation SEO

Test de validation SEO

La deuxième phase principale de l’accompagnement SEO à la création ou à la refonte de site est la phase que nous appelons parfois dans le milieu la phase de recette SEO, ou autrement dit, la phase de test de validation.

Lors de cette phase, nous analysons le site sur les mêmes points que lors d’un audit SEO, mais dans son environnement de développement ou de pré-production. La plupart du temps, cet environnement est protégé par un mot de passe, mais les outils utilisés savent gérer l’accès protégé.

Cette phase de test reprend le plan de test proposé lors de la rédaction du cahier des charges SEO, et vérifie la bonne application de chaque point. Elle distingue les éléments bloquants pour la mise en production, d’un point de vue référencement, des éléments non bloquants. Par exemple, une balise Title mal écrite est un problème non bloquant, alors que la présence de pages 404 ou de fortes lenteurs sont des éléments bloquants.

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La recherche de mots clés

Afin d’accompagner la rédaction ou la réécriture des contenus du site, nous réalisons, en même temps que le cahier des charges SEO, un audit de mots clés.

Cet audit de mots clés peut inclure des recherches de mots clés des concurrents, ou reprendre les mots clés performants de l’ancien site (dans ce cas, on récupère la page classée et la position connue de la page pour le mot clé concerné)

La qualité SEO de la refonte de votre site est cruciale Ne faites pas l'impasse sur le SEO au risque de vouer votre site à l'échec

On entame une refonte de site web soit parce qu’il a reçu un bon accueil du public, un bon succès commercial, et que l’on désire le développer encore plus et éventuellement l’ouvrir à l’international, soit parce qu’il est vieillissant, obsolète, et qu’il a besoin d’une bonne mise à jour et d’une remise à neuf.

Dans tous les cas, s’assurer l’accompagnement d’un expert SEO permet de mettre toutes les chances de ses côtés.

L’expert SEO aidera en effet l’agence web choisie à réaliser le nouveau site selon les exigences des moteurs de recherche, Google en tête, et ce même si l’agence a elle même des compétences SEO. En effet, le rôle de l’expert SEO est de suivre de près l’actualité du référencement et des techniques web les plus pointues : utilisation du JSON-LD, les formats AMP, la performance mobile, etc.

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Témoignages Voici quelques avis de nos clients

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